Programme de travail et articulation
Le projet s’articule autour de 4 tâches :
- Tâche 1 : Gestion, coordination et valorisation,
- Tâche 2 : Approche « Modèle »,
- Tâche 3 : Approche « Terrain »,
- Tâche 4 : Appropriation par les gestionnaires.
La tâche 1 - Gestion, coordination et valorisation - aura pour but le bon déroulement du projet et la bonne articulation des actions en privilégiant les synergies entre partenaires (définition et sélection des sites, gamme de paramètres, réunions de suivi régulières, rédaction de comptes-rendus de réunion, diffusion/valorisation des résultats de recherche, mise en place d’un site web collaboratif). Un comité de pilotage sera mis en place afin de valider les choix, définir et mettre en place les éventuelles actions correctrices.
La tâche 2 - Approche « Modèle » - comportera 2 volets, expérimental et numérique, visant à améliorer la compréhension des processus d’affouillement, l’instrumentation future des ouvrages réels (tâche 3, 4) et la modélisation numérique des phénomènes observés en laboratoire et sur le terrain. Le premier volet comportera une étude des échelles impliquées dans le processus (recherche de lois de similitude), des matériaux et de leur sensibilité à l’érosion et comprendra des expérimentations sur modèle réduit. L’instrumentation utilisée en laboratoire pour étudier les échelles les plus détaillées est basée sur des techniques qui ne peuvent être utilisées (du fait de leur grande fragilité) sur le terrain. Une qualification d’une métrologie acoustique sera également recherchée afin de contribuer aux travaux des tâches 3 et 4. Le deuxième volet sera celui des travaux de modélisation numérique tridimensionnelle (3D) par une approche diphasique Euler/Euler, pertinente pour tenir compte des différences de vitesses entre sédiments et fluide et des interactions turbulence-fluide-sédiments. La description de la turbulence sera réalisée par une approche couplée LES/LES. Ces travaux comportent notamment une étape de validation par comparaison avec les résultats expérimentaux, des études paramétriques et une généralisation sur les configurations rencontrées sur le terrain.
La tâche 3 - Approche « Terrain » - aura pour objectif de développer des outils et une méthodologie aboutissant à une meilleure caractérisation et un meilleur suivi des sites vis-à-vis des processus d’affouillements. A partir d’une étude sur les bases de données (confortements d’ouvrages d’art et en terre, classification des désordres observés) des partenaires gestionnaires impliqués dans SSHEAR, plusieurs sites d’étude seront retenus avec un objectif de représentativité. Les essais seront menés avec d’une part des essais de reconnaissance classiques mais surtout des techniques complémentaires visant à une meilleure caractérisation de la sensibilité à l’érosion des sédiments en place par le développement d’un prototype dédié et de dispositifs de suivi en continu. Ces travaux s’appuieront sur les résultats de la tâche 2 et alimenteront la tâche 4.
La tâche 4 - Phase « Appropriation » par les gestionnaires et praticiens - aura pour point de départ un retour sur expérience à partir d’une analyse de la base de données des partenaires gestionnaires d’ouvrages. Cette analyse sera centrée sur l’état des lieux et portera sur les différents niveaux de surveillance (inspection altimétrique, bathymétrique, état limite de déplacement), les méthodes de maintenance préventive et/ou corrective, les critères objectifs pour décider d’une régénération ou de l’urgence d’une réparation d’ouvrages. Elle aboutira à des guides pour objectiver et prioriser les pratiques visant à assurer la disponibilité et la régularité des offres de transports : A) Connaissance des phénomènes et des désordres ; B) Optimisation des opérations de réparation et de régénération ; C) Prévision des travaux. Elle proposera également des outils de diagnostic permettant de maintenir le niveau de sécurité et de pérenniser les niveaux de service.