Partenaires du projet

Le projet SSHEAR a pour spécificité de faire collaborer des unités de recherches et des gestionnaires de parc d'infrastructures. Ceci permet un projet allant de la recherche fondamentale à l'application à des cas d'études réels.

Ifsttar

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC.
L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans SSHEAR sont impliqués différents dépertements de l'Ifsttar: le département GERS (Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre), MAST (Matériaux et Structures) et COSYS (Composants et systèmes). 

Plus d'informations sur l'Ifsttar ici et sur les différents départements ici.

Cerema

Le Cerema est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014 et dont le siège est à Bron, a permis de réunir les compétences de onze services :

  • les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete)
  • le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)
  • le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef)
  • le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Dans SSHEAR sont impliqués le Cerema DTer Centre (laboratoire de Blois), le laboratoire commun Cerema-EDF-ENPC Saint-Venant et le Cerema DTer Med (laboratoire d'Aix).

Université Paris Sud, laboratoire FAST

Le laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7608), associée à l' Université Paris-Sud.
Les sujets développés se rattachent à l’hydrodynamique, aux transferts, à la mécanique et à la physique des milieux dispersés.

Plus d'informations sur ce laboratoire ici.

VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes exploite un réseau interurbain de 1 100 km d'autoroutes dans l'ouest de la France et dessert la Bretagne, le Centre, l’Ile-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Son métier  est d’assurer pour l’ensemble de ses clients un haut niveau de service sur son réseau dans les domaines de la sécurité, de la fluidité du trafic et des services associés. Cofiroute est gestionnaire de plus de 1 200 ouvrages d’art dont une dizaine sont suivis dans le cadre des risques d’affouillement.

Plus d'informations ici.

SNCF Réseau

SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferroviaire français. Né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), il remplit ses missions avec l’ambition d’atteindre un niveau de performance encore plus élevé et d’équilibrer ses finances d’ici 2020.

Etablissement public industriel et commercial (Epic), SNCF Réseau regroupe depuis le 1er janvier 2015 tous les services en charge des infrastructures ferroviaires. Unique propriétaire et gestionnaire du réseau, il réunit les compétences auparavant dispersées entre Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF).

Railenium

Conçus pour prolonger l’action des pôles de compétitivité, les 8 Instituts de recherche technologique (IRT) sont des creusets d’innovation. Railenium, l’IRT de la filière ferroviaire, rassemble les compétences et les moyens issus de neuf centres de recherche, de dix-huit entreprises du secteur ferroviaire et de deux gestionnaires de réseaux. Financé par des ressources publiques et privées dans une perspective de co-investissement, Railenium est au service de toute une filière et ses axes stratégiques sont commandés par les besoins de celle-ci.

Plus d'informations ici.