Approche "modèle"

La tâche Approche « Modèle »  comporte 2 volets, expérimental et numérique, visant à améliorer la compréhension des processus d’affouillement, l’instrumentation future des ouvrages réels (tâches "Approche Terrain" et "Appropriation par les gestionnaires") et la modélisation numérique des phénomènes observés en laboratoire et sur le terrain.

Le premier volet, expérimental, comportera une étude des échelles impliquées dans le processus (recherche de lois de similitude), des matériaux et de leur sensibilité à l’érosion et comprendra des expérimentations sur modèle réduit. L’instrumentation utilisée en laboratoire pour étudier les échelles les plus détaillées est basée sur des techniques qui ne peuvent être utilisées (du fait de leur grande fragilité) sur le terrain. Une qualification d’une métrologie acoustique sera également recherchée afin de contribuer aux travaux des tâches "Approche Terrain" et "Appropriation par les gestionnaires".

Le deuxième volet, numérique, sera celui des travaux de modélisation numérique tridimensionnelle (3D) par une approche diphasique Euler/Euler, pertinente pour tenir compte :

  1. des différences de vitesses entre les sédiments et le fluide ;
  2. des interactions turbulence-fluide-sédiments.

La description de la turbulence sera réalisée par une approche couplée LES/LES (développements en cours). Ces travaux comportent une étape de validation par comparaison avec les résultats des expérimentations en laboratoire, d’études paramétriques afin de cerner les paramètres d’influence et leur gamme en extrapolant et généralisant les configurations rencontrées sur le terrain) et d’optimisation afin d’aller vers un optimum entre précision des résultats et temps de calcul.