Chers collègues,
Les processus d’affouillement sont une cause importante de destruction des constructions (ouvrages d’art et ouvrages en terre) notamment lors des crues majeures mais leur prise en compte reste trop empirique.
Depuis 2015 et pendant plus de 4 ans, le projet ANR SSHEAR a regroupé 6 partenaires (Ifsttar -GERS, MAST et COSYS-, Cerema, UMR FAST, Vinci Autoroutes, SNCF réseau et IRT Railenium) dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur les mécanismes d’affouillement et de développer de nouveaux outils d’observation et de modélisation à toutes les échelles.
Le comité de pilotage et l’ensemble des participants au projet ANR SSHEAR ont ainsi eu le plaisir de vous accueillir à la journée publique de restitution du projet, le 11 septembre 2019, dans l’amphithéâtre Bienvenüe de l’Ifsttar à Marne-la-Vallée.
Le livret des résumés des présentations peut être visionnéici .
Voici le programme de la journée:
- 9:30-10:00 Café d’accueil
- 10:00-10:30 Introduction de la journée
Patrimoine et affouillements : la parole aux gestionnaires
Patrimoine et affouillements, par Vinci-Autoroutes (Vinci Autoroutes-ASF : Sylvain Lopez et Vinci Autoroutes-Cofiroute : Nicolas Bardou)
Patrimoine et affouillements, par SNCF Réseau : Mark Cheetham
Introduction du projet ANR SSHEAR
Christophe Chevalier - 10:30-12:15 Séquence 1 - Une approche « Modèle » des affouillementsAnimateurs : Philippe Gondret, Damien Pham Van Bang
Modélisation expérimentale des affouillements - Expériences modèles en petit canal hydrodynamique
Philippe Gondret
Expériences modèles en grand canal hydraulique
Damien Pham Van Bang
Modélisation numérique des affouillements
Damien Pham Van Bang
Développement d’un nouvel érodimètre à roue
Christophe Chevalier
Discussions et débats - 12:15-13:15 Déjeuner
- 13:15-15:15 Séquence 2 - Une approche « Terrain » des affouillementsAnimateurs : Edouard Durand, Frédérique Larrarte
Choix, présentation et caractérisation des sites pilotes
Edouard Durand, Mark Cheetham
Systèmes de suivi des sites affouillables : démarches et résultats - Suivi périodique d'un site : Berges de St Loup sur l'Allier
Arnaud Bontemps
Monitoring "léger" et autonome d'un ouvrage : Pont-rail d'Isle sur l'Aurence Frédérique Larrarte
Monitoring "complet" d'un ouvrage : Viaduc de l'A71 sur la Loire
Arnaud Bontemps
Instrumentation vibratoire des structures affouillables
Franziska Schmidt
Discussions et débats - 15:15-15:30 Pause-café
- 15:30-16:45 Séquence 3 - L’appropriation par les gestionnaires
Animateurs : Mark Cheetham, Sidoine de la Roque
Comparaison des méthodologies Française et Japonaise d’analyse de risque sur un parc d’ouvrages
Denis Davi, Nesrine Younsi
Le guide SSHEAR sur la gestion des affouillements
Mark Cheetham
Discussions et débats - 16:45-17:00 Clôture et débats